Formules et garanties

L'assurance auto est une des assurances les plus importantes pour la population française. C'est un contrat obligatoire. Il existe plus de 35 millions de véhicules en France.


L'assurance auto : une obligation légale

Que dit la loi de 1958 ?

Elle a institué l'obligation d'être assuré à tout conducteur d'une automobile. Elle exige que toute personne morale ou physique, propriétaire ou utilisateur d'un véhicule terrestre à moteur, souscrive à une assurance auto auprès d'une compagnie de son choix.
Cette obligation concerne la garantie au tiers qui permet de couvrir tous les dommages infligés à autrui du fait d'un accident incluant le véhicule assuré.
Cette disposition a été confirmée par les Codes des Assurances et de la route dans les articles L211-1 et L324-1. Ces textes prévoient des sanctions en cas de non-souscription à une assurance auto telles que :
une amende de 3 750 euros
la suspension ou retrait de permis de conduire
la saisie du véhicule. Il est important de noter que ces sanctions sont cumulables.


Qu'est ce que le contrat d'assurance automobile peut assurer ?

Seule la garantie au tiers ou responsabilité civile est exigée en matière d'assurance pour l'auto. Comme son nom l'indique, elle vise à protéger les tiers et leurs biens d'un préjudice subi du fait d'un accident impliquant l'automobile assurée. La couverture est limitée par le niveau de franchise prévu dans le contrat. Cette franchise sera à la charge de l'assuré et va donc être soustraite de l'indemnité.

Les garanties du contrat voiture sont souvent distinguées en 3 catégories :

Les garanties au tiers sont des garanties qui permettent de couvrir l'assuré lorsqu'il fait un accident responsable. La garantie assurance voiture au tiers remboursera les frais de la partie adverse mais ne prendra pas en charge les dégâts causés sur son propre véhicule. Ces garanties assurance voiture au tiers couvrent donc la responsabilité civile et la défense-recours.

La garantie tiers étendue incendie comprend des garanties comme celles vues précédemment élargies de garanties essentielles qui couvrent le bris de glace, le vol du véhicule ou encore l'incendie de la voiture. Ces garanties sont souvent souscrites car la fréquence des bris de glace est élevée.

La garantie tous risques ou assurance DTA permet de couvrir toutes les garanties. Ce contrat d'assurance auto prend en charge le remboursement des frais prévus dans tous les cas de figure. Que le conducteur soit ou non responsable de l'accident, les frais de réparation seront pris en charge. Ce type de contrat dans un comparatif assurance automobile est celui qui présente les garanties de qualité les plus élevées.
On retrouve très souvent associé à ce contrat d'autres garanties comme la garantie qui prend en charge la détérioration d'un véhicule ou l'acte de vandalisme ou la mise à disposition d'un véhicule de remplacement.
Au-delà de ces 3 grandes familles de garanties, on trouve souvent associé au contrat d'assurance voiture des garanties d'assistance voiture. Les formules les plus fréquentes prévoient un remorquage en cas de panne de véhicule à quelques kilomètres de son domicile, la possibilité également de passer un stage de récupération de points de permis…

Comment fonctionne self-assurance-auto ?

Self-assurance-auto dispose d'une gamme étendue d‘assurance auto. En plus de la possibilité de faire un devis sur le site, il est aussi possible de souscrire son assurance voiture et de se voir délivrer directement une carte verte et un certificat d'assurance valable 30 jours. Après la souscription de l'assurance pour le véhicule, l'assuré dispose de 30 jours pour renvoyer son permis de conduire, son relevé d'information et sa carte grise. Ces éléments sont indispensables pour valider définitivement son contrat d'assurance auto. Self-assurance-auto met également à disposition un espace assuré qui permet de faire toutes les modifications sur son contrat à tout moment mais aussi de déclarer son sinistre ou de faire un avenant pour changer les garanties de son contrat.
Self-assurance-auto a mis en place un réseau de garages agréés très étoffé et permet en cas d'accident une prise en charge immédiate des réparations si le contrat le permet.
2 mois d'assurance gratuits* et les frais de dossier offerts pour toute souscription en ligne
Des tarifs avantageux et jusqu'à 4 conducteurs assurés
3 formules au choix
Une assistance 24h/24
Signature en ligne du contrat
Votre contrat et votre attestation immédiatement par e-mail
Paiement sécurisé
PROMOTION
SelfAssurance Animaux Tarif le plus bas à partir de 8.60 euros par mois
CONTACTEZ NOUS

Qu’est-ce que le contrat d’assurance automobile peut assurer ?

Seule la garantie au tiers ou responsabilité civile est exigée en matière d'assurance pour l'auto. Comme son nom l'indique, elle vise à protéger les tiers et leurs biens d'un préjudice subi du fait d'un accident impliquant l'automobile assurée. La couverture est limitée par le niveau de franchise prévu dans le contrat. Cette franchise sera à la charge de l'assuré et va donc être soustraite de l'indemnité.
Les garanties du contrat voiture sont souvent distinguées en 3 catégories :

Les garanties au tiers sont des garanties qui permettent de couvrir l’assuré lorsqu’il fait un accident responsable. La garantie assurance voiture au tiers remboursera les frais de la partie adverse mais ne prendra pas en charge les dégâts causés sur son propre véhicule. Ces garanties assurance voiture au tiers couvrent donc la responsabilité civile et la défense-recours.

La garantie tiers étendue incendie comprend des garanties comme celles vues précédemment élargies de garanties essentielles qui couvrent le bris de glace, le vol du véhicule ou encore l’incendie de la voiture. Ces garanties sont souvent souscrites car la fréquence des bris de glace est élevée.

La garantie tous risques ou assurance DTA permet de couvrir toutes les garanties. Ce contrat d’assurance auto prend en charge le remboursement des frais prévus dans tous les cas de figure. Que le conducteur soit ou non responsable de l’accident, les frais de réparation seront pris en charge. Ce type de contrat dans un comparatif assurance automobile est celui qui présente les garanties de qualité les plus élevées.

Comment fonctionne self assurance auto ?

Self assurance auto dispose d’une gamme étendue d‘assurance auto. En plus de la possibilité de faire un devis sur le site, il est aussi possible de souscrire son assurance voiture et de se voir délivrer directement une carte verte et un certificat d’assurance valable 30 jours. Après la souscription de l’assurance pour le véhicule, l’assuré dispose de 30 jours pour envoyer les photocopies de son permis de conduire, son relevé d’information et sa carte grise. Ces éléments sont indispensables pour valider définitivement son contrat d’assurance auto.

Self assurance auto met également à disposition un espace assuré qui permet de faire toutes les modifications sur son contrat à tout moment mais aussi de déclarer son sinistre ou de faire un avenant pour changer les garanties de son contrat. Self assurance auto a mis en place un réseau de garages agréés très étoffé et permet en cas d’accident une prise en charge immédiate des réparations si le contrat le permet.

(*) Tarif valable pour une Citroën C1 de 2006 et un conducteur ayant un CRM (bonus-malus) de 0,50 dans le département 18 avec la formule Tiers.

(**) Dans le cadre de l'offre exclusive Web Selfassurance, pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne d'une assurance auto en formule tous dommages par carte bancaire, l'équivalent des deux derniers mois de cotisations de la 1ère année est offert et remboursé selon les conditions et modalités suivantes : - les 2 mois offerts sont les 11ème et 12ème mois de cotisation au sein de Selfassurance, - en cas de résiliation pour quelque motif que ce soit, au cours de la première année, les deux mois offerts ne seront pas dus.